Description
Perché sur son promontoire rocheux, le Château Guillaume-le-Conquérant domine la ville de Falaise et la vallée de l’Ante. Ce site emblématique de la Normandie est le lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et futur roi d’Angleterre en 1066.
Le château médiéval, édifié à partir du XIᵉ siècle, a connu plusieurs campagnes de construction, notamment sous les Plantagenêt. Il se distingue par ses trois donjons en pierre, restaurés au XXᵉ siècle, qui permettent aux visiteurs d’explorer l’architecture militaire médiévale dans un cadre exceptionnel.
Le parcours de visite intègre des dispositifs numériques innovants (tablettes interactives, reconstitutions 3D) qui plongent les visiteurs dans l’histoire du lieu et de ses occupants, de Guillaume à ses successeurs.
Entouré de remparts et offrant un panorama remarquable sur Falaise, le château est aujourd’hui un site culturel majeur du Calvados, accueillant expositions, animations médiévales et événements tout au long de l’année.